ACTUALITES :

Évènements en Tunisie - Le bâtonnier de Paris se rend en urgence à Tunis
(6 février 2013)


Le bâtonnier de Paris se rend en urgence à Tunis suite à l’assassinat de Chokri Belaïd, avocat défenseur des droits de l’Homme et homme politique.

Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, se rendra en urgence, à Tunis, demain matin, afin d’apporter son soutien, au nom des 25 000 avocats du barreau de Paris, aux avocats tunisiens, suite à l’assassinat de Chokri Belaïd, avocat défenseur des droits de l’Homme et homme politique.

Elle tient à faire part de la profonde émotion du barreau de Paris devant le lâche attentat qui a coûté la vie à Chokri Belaïd et qui est une insupportable insulte faite à la démocratie.

Elle s’associera à la cérémonie des funérailles et témoignera par sa présence du refus de céder à la violence et à la barbarie.

Source: http://www.avocatparis.org


 

Communiqué du bâtonnier de Paris- l'assassinat de notre confrère Chokri Belaïd
(6 février 2013)

Mme le bâtonnier de Paris, Christiane Féral Schuhl, a appris avec stupeur et indignation l'assassinat, ce mercredi 6 février 2013, de l'avocat et homme politique, Chokri Belaïd.

« Je suis profondément choquée par cet assassinat qui vise un grand défenseur des droits de l'Homme et frappe au cœur les valeurs démocratiques portées par l' ensemble du Peuple Tunisien. J'appelle les autorités tunisiennes à faire toute la lumière sur cet acte odieux. Je m'associe à la douleur de sa famille, de son barreau et de la communauté toute entière des avocats » a déclaré Christiane Féral-Schuhl.

Source: http://www.avocatparis.org


 

AVIS DE FORMATIONS sur les mises à jour de la plateforme e)barreau
(5 février 2013)

AVIS DE FORMATIONS sur les mises à jour de la plateforme e)barreau devant le TGI et la Cour d'Appel : Lundi 11/02 de 9H à 11H , le 26/02 de 17H à 19H à l'auditorium de la Maison du Barreau.
Inscrivez vous sur le lien suivant " http://www.avocatparis.org/formations-ebarreau.html "
NB : Seules les mises à jour depuis le 01/01/13 seront abordées.

Source: http://www.avocatparis.org

 

 

 

 

ARCHIVES


( 30 NOVEMBRE 2009 ) Garde à vue Suite

Le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel répond à la lettre de Monsieur Laurent Le Mesle, Procureur général, en date du 26 novembre 2009. lien


( 26 NOVEMBRE 2009 ) Rentrée du barreau de Paris : programmes des conférences

A l'occasion de la Rentrée du barreau de Paris et de la Conférence, du 3 au 5 décembre 2009, plusieurs manifestations sont organisées permettant d'échanger sur l'état de droit dans le monde, l'accès à la justice, les droits de la défense et la présence de l'avocat partout où le besoin de droit se fait sentir. lien


( 04 septembre 2009 ) Suspension de l’exécution d’une mesure de départ forcé

Protégé par la Constitution et les stipulations des articles 6 et 13 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le droit d'exercer un recours effectif devant une juridiction constitue une liberté fondamentale au sens de l’article L. 521-2 du code de justice administrative. Cette liberté peut être méconnue par la méconnaissance des mesures provisoires prescrites sur le fondement de l'article 39 du règlement de la Cour européenne des droits de l'homme qui a pour objet de garantir l'effectivité du droit au recours individuel devant cette Cour (Conv., art. 34). Ces mesures provisoires imposent en effet aux États de pas n'entraver l'exercice du droit de recours individuel devant la Cour. En conséquence, en l'absence d'exigence impérieuse d'ordre public, l'éloignement forcé d’un étranger à destination d’un pays où il risque d’être exposé à des peines ou traitements inhumains ou dégradants avant la fin de la procédure suivie devant la Cour européenne des droits de l’homme constitue une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale (CE, 30 juin 2009, req. nº 328879, Ministre Int. c/ B). 

 

 

 
 
     
Maitre Boukhelifa - Domaines d'intervention - Honoraires - Pratique - Actualités - Bonjour Maitre - Contact
© 2001-2021 Maitre HACEN BOUKHELIFA

Conception du site: www.myweb-visibility.net